Supprimer les pubs du menu Démarrer de Windows 11, c'est facile !
- 01/05/2024 à 18:00
On s'en serait bien passé, mais voilà que Windows 11 se met à afficher des publicités dans le menu Démarrer. Heureusement, on peut désactiver ça assez facilement depuis les paramètres.
Depuis un moment déjà, Windows n'est plus juste un système d'exploitation ; c'est devenu une sorte de vitrine pour les services de Microsoft, comme le GamePass ou Office. Certains utilisateurs s'en amusent : "Quoi, ils vont mettre des pubs sur le bureau maintenant ?"
Eh bien, il semblerait que ce soit presque le cas avec la dernière update de Windows 11. Selon le patch KB5036980, des pubs pour divers logiciels, y compris des gestionnaires de mots de passe, vont commencer à popper dans votre menu Démarrer.
Une manipulation simple et sans risque
Si vous avez déjà fait la mise à jour par erreur et que vous ne voulez pas voir ces "recommandations" envahir votre espace, pas de panique, voici comment vous en débarrasser en deux étapes simples.
Premièrement, ouvrez le menu Paramètres de Windows 11. Vous pouvez simplement taper "Paramètres" dans la barre de recherche du menu Démarrer, cliquer sur l'icône en forme d'engrenage en bas de cette fenêtre, ou utiliser le raccourci Windows + i.
Une fois dans le menu, allez dans la section Personnalisation à gauche, puis accédez à la catégorie Démarrer. Là, vous trouverez l'option "Afficher les recommandations pour les conseils, les promotions d'applications, etc.". Désactivez cette option et voilà, votre menu Démarrer sera libre de toute pub.
Tant que vous y êtes...
Autant continuer le ménage. Dans la section Confidentialité & sécurité, désactivez l'option dans le menu Général qui permet aux applis d'utiliser la signature numérique de votre machine pour vous envoyer des pubs personnalisées.
Dans la catégorie Système, allez dans le menu Notifications et, tout en bas, dans Paramètres supplémentaires, désactivez les trois options. Ce sont des trucs dont vous n'avez probablement pas besoin et qui éviteront des notifications agaçantes.
Enfin, pour éviter que Windows ne vous suggère sans arrêt ses services OneDrive et Office 365, ouvrez l'explorateur de fichiers (Windows + E), cliquez sur les trois points de suspension sous la barre d'adresse, puis sur Options. Dans l'onglet Affichage, décochez "Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation".
Ces petits ajustements, rapides et sans risque, ne vont certes pas changer la stratégie de monétisation de Microsoft, mais ils vous aideront à garder un peu de tranquillité. Espérons juste que Microsoft ne commence pas à facturer pour éviter des pubs supplémentaires sur un produit déjà payant, comme d'autres l'ont fait avant.
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité