Windows 11 24H2 et BitLocker : comment garder votre PC rapide
- 09/05/2024 à 10:00
La fin de l'année promet d'apporter avec elle la mise à jour 24H2 de Windows 11, et elle pourrait ralentir votre PC. En effet, Microsoft a décidé que lorsqu'on réinstalle le système, que ce soit pour une mise à jour ou une installation fraîche, BitLocker, leur outil de chiffrement, s'activera automatiquement sur tous les PC.
Dès cet automne, Microsoft commencera à déployer cette grosse mise à jour. Elle est très attendue car elle inclura des nouveautés en matière d'intelligence artificielle, comme la fonction Super Resolution. Mais, l'activation par défaut de BitLocker pourrait sérieusement plomber les performances de votre appareil.
Le double tranchant du chiffrement BitLocker
BitLocker protège certes vos données sensibles mais à quel prix ! Des tests effectués l'année passée ont montré que l'activation de BitLocker pouvait réduire la vitesse des SSD de jusqu'à 45% selon les tâches. Plus encore, la version logicielle de BitLocker fait travailler dur votre processeur pour chiffrer et déchiffrer les données, ralentissant ainsi l'ensemble du système. Heureusement, les processeurs modernes sont équipés d'un module AES qui accélère ce processus et limite la perte de vitesse.
Comment désactiver BitLocker sur Windows 11 ?
Heureusement, il y a des moyens de désactiver BitLocker lors de la réinstallation de Windows 11 24H2. D'après Tom's Hardware, le plus simple est d'aller dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de Windows 11 et de désactiver l'option « Chiffrement de l'appareil ».
Une autre méthode, un peu plus technique, consiste à modifier le registre Windows. Pendant l'installation, vous appuyez sur « Maj + F10 » pour ouvrir l'invite de commande, puis vous changez la valeur de la clé « PreventDeviceEncryption » de BitLocker à « 1 ».
Si ces astuces vous permettent de maintenir les performances de votre PC, n'oubliez pas que désactiver BitLocker réduit aussi la sécurité des données sur vos disques. Donc, pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision.
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité