Les nouveaux CPU Ryzen pour portables pourraient chauffer
- 12/05/2024 à 09:00
Les futurs CPU mobiles Ryzen pourraient bien nous forcer à revoir nos systèmes de refroidissement. Les CPU Strix Halo d’AMD, bien qu'impressionnants, posent quelques questions intrigantes. Pensés pour les appareils mobiles, ces processeurs de la série Ryzen 8000 pourraient atteindre un TDP de 120 W, un chiffre plutôt salé pour un ordinateur portable.
Les Strix Halo se distinguent dans la nouvelle gamme d’AMD. Ils ne sont pas à confondre avec l’APU Strix Point, qui est le premier processeur hybride de la marque. Les Halo visent plutôt le marché des laptops et pourraient bien équiper les futurs ultrabooks avec des performances équivalentes à celles des PCs portables dédiés au gaming. Basés sur l’architecture Zen 5, ces processeurs pourraient tenir tête aux meilleures puces du marché.
Cependant, AMD garde encore le mystère autour de ces processeurs, et nous devons nous contenter des rumeurs et des fuites pour glaner des infos. Un document de livraison a révélé quelques détails sur les spécifications des Strix Halo. Apparemment, ces APU embarqueraient une architecture avancée avec jusqu'à trois matrices, incluant deux CCD et un GCD. Cette configuration pourrait supporter jusqu'à 16 cœurs Zen 5, offrant ainsi une puissance substantielle pour diverses applications, que ce soit en gaming, en intelligence artificielle ou en bureautique.
Mais attention, cette puissance a un prix. L'accent mis sur les performances graphiques se traduit par un iGPU doté de jusqu'à 40 unités de calcul RDNA 3+ et un cache L3 de 32 à 64 Mo. Un cache MALL de 32 Mo est également présent pour éviter les goulots d'étranglement.
Cependant, cette montée en puissance pourrait conduire à une chauffe importante. Le TDP des Strix Halo est estimé à 70 W, mais pourrait monter jusqu'à 120 W. Pour un notebook, c'est énorme, et cela suggère que des systèmes de refroidissement plus sophistiqués pourraient être nécessaires.
On devrait en apprendre davantage sur les Strix Halo lors du prochain Computex 2024. Ce sera sûrement l'occasion pour AMD de lever le voile sur sa future génération de CPU.
Source : NBD
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité