Les disques durs de 30 To débarquent enfin sur le marché
- 19/05/2024 à 18:00
Ça y est, les disques durs de 30 téraoctets (To) vont enfin devenir monnaie courante ! Alors que Seagate et Western Digital dominent le marché, Toshiba vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant le lancement de deux modèles de plus de 30 To en 2025. Et attention, on parle de deux technologies différentes pour y parvenir : le HAMR et le MAMR.
C'est quoi le HAMR et le MAMR ? En gros, ce sont des technologies de pointe pour augmenter la capacité des disques durs. Le HAMR, ou enregistrement magnétique assisté par chaleur, chauffe le matériau du disque avec un laser pour améliorer la capacité d'écriture. Malgré quelques sceptiques qui se posent des questions sur la maturité et la fiabilité de cette techno, les grands noms du secteur sont sur le coup. D'ailleurs, Seagate a récemment partagé les résultats d'un test où un de leurs disques équipé du HAMR a tourné sans accroc pendant plus de 6 000 heures.
Et le MAMR, alors ? Cette technique utilise des micro-ondes pour booster les capacités d'enregistrement magnétique. Toshiba, qui est à la pointe de cette techno, avait déjà commencé à produire des disques MAMR en masse dès 2021. Avec un peu de raffinement dans le traitement des signaux et l'empilement astucieux de 11 plateaux, ils ont réussi à atteindre les 31 To.
Larry Martinez-Palomo, le big boss des produits de stockage chez Toshiba, assure que l'entreprise est à fond dans le développement des futures générations de disques durs à haute capacité en utilisant à la fois le HAMR et le MAMR. La production de masse de disques durs intégrant le HAMR commencera après une phase de validation. Entre temps, Toshiba ne chôme pas et continue de répondre à la demande avec des disques durs utilisant le MAMR, déjà bien éprouvé sur le terrain.
En clair, préparez-vous à voir débarquer les premiers modèles test de disques durs HAMR de Toshiba, avec des capacités allant de 28 à 30 To, dès 2025. Gros stockage en vue, les amis !
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité