Découverte de DirectSR, l'outil d'upscaling IA de Microsoft pour Windows 11

Découverte de DirectSR, l'outil d'upscaling IA de Microsoft pour Windows 11

Microsoft vient de lancer la version preview de DirectSR, une technologie d'upscaling par intelligence artificielle qui promet de révolutionner le gaming sur PC. DirectSR, prévue pour être lancée officiellement avec la mise à jour 24H2 de Windows 11 fin de cette année, est déjà accessible pour les développeurs qui souhaitent tester ses capacités.

Ces derniers temps, l'upscaling intelligent, ou Super Résolution (SR), est devenu un incontournable pour améliorer les performances de jeu sans sacrifier la qualité graphique. Jusqu'à présent, chaque fabricant de GPU avait sa propre solution : AMD avec son FidelityFX SR, Intel avec XeSS et NVIDIA avec DLSS. Pour répondre à la demande croissante d'une plateforme unifiée, Microsoft a mis en place DirectSR. Cette API exploite les meilleures fonctionnalités de ces technologies existantes, offrant ainsi un cadre commun pour les développeurs.

Avec DirectSR, le développement de jeux devient beaucoup plus simple. Les créateurs de jeux n'auront plus à jongler avec plusieurs codes et SDK spécifiques pour chaque technologie d'upscaling. Ils pourront utiliser une seule implémentation qui fonctionne sur diverses configurations Windows, rendant les jeux plus accessibles à un plus large public.

En plus de simplifier le travail des développeurs, DirectSR offre aux utilisateurs de Windows 11 la flexibilité de choisir l'outil d'upscaling le plus adapté à leur système, directement depuis leur système d'exploitation. Cette intégration profonde dans Windows promet de rendre l'expérience utilisateur plus fluide et personnalisée.

En attendant le déploiement officiel, les développeurs peuvent d'ores et déjà explorer cette fonctionnalité en accédant à la version preview via le SDK Agility 1.714.0. Notons que la version actuelle de DirectSR intègre déjà le FSR 2.2 d'AMD, une solution open-source, tandis que pour les technologies XeSS et DLSS de Intel et NVIDIA, il est nécessaire de télécharger les derniers pilotes.

Avec DirectSR, Microsoft ne simplifie pas seulement le processus de développement, mais réaffirme son engagement envers une expérience de jeu améliorée et accessible sur Windows 11.

Source : Microsoft

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.