MacBooks 2024 : ce qui a été lancé et ce qui nous attend

MacBooks 2024 : ce qui a été lancé et ce qui nous attend

Nous voici presque à mi-chemin de l'année 2024, et plutôt que de ressasser les cendres de nos résolutions du Nouvel An, jetons un œil aux dernières évolutions chez les MacBooks d'Apple et à ce que nous réserve encore cette année.

Si vous envisagez d'acheter un nouveau portable, vous vous demandez peut-être si c'est le bon moment pour opter pour un nouveau MacBook Air ou s'il vaut mieux attendre la potentielle mise à jour M4. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons préparé ce guide pour vous aider à choisir le MacBook le plus adapté à vos besoins.

Découvrons ensemble ce qu'Apple a déjà lancé en 2024 et ce que les rumeurs prédisent pour la fin de l'année. Pour les fans de Mac, de belles perspectives semblent se profiler à l'horizon...

MacBooks en 2024 : les lancements de cette année

L'année a été relativement calme jusqu'à présent concernant les lancements de MacBook. Nous avons vu débarquer deux nouveaux modèles : le MacBook Air 13 pouces et son grand frère de 15 pouces.

Ces deux modèles ont été lancés simultanément en mars et intègrent la dernière puce M3 d'Apple. Ces mises à jour sont mineures, la nouvelle puce étant la principale nouveauté.

Cependant, cela ne signifie pas que ces portables ne valent pas le détour. Bien au contraire. Notre critique du MacBook Air 13 pouces (M3) a clairement indiqué que "le meilleur portable au monde vient de s'améliorer". Notre critique du MacBook Air 15 pouces (M3) a également attribué à ce modèle une note parfaite pour sa performance remarquable, son design solide et son autonomie prolongée.

Si vous attendiez un tout nouveau MacBook Pro cette année, vous avez dû être déçu. Apple n'a lancé aucun portable de niveau professionnel en 2024 – bien que cela devrait changer dans les prochains mois.

MacBooks en 2024 : quels sont les lancements attendus pour le reste de l'année ?

Alors qu'Apple lance parfois de nouveaux modèles de MacBook Air en début d'année (comme ce fut le cas en 2024), ce n'est généralement pas le cas pour le MacBook Pro. Apple a tendance à sortir les nouveaux modèles de MacBook Pro vers la fin de l'année, souvent en automne.

Il y a de bonnes chances que ce schéma se répète en 2024. Selon le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, Apple prévoit de lancer de nouveaux modèles de MacBook Pro "entre la fin de 2024 et début 2025". Bien que nous ne sachions pas avec certitude s'ils seront lancés avant la fin de décembre, Apple a l'habitude de mettre à jour le MacBook Pro tard dans l'année, nous pensons donc qu'il y a de bonnes chances que cela se produise.

Que pouvons-nous attendre de ces nouveaux MacBook Pro ? La principale nouveauté sera l'intégration de la nouvelle puce M4, déjà présente dans l'iPad Pro. Nous anticipons également quelques ajustements mineurs au niveau des options de connectivité, peut-être des vitesses plus élevées ou plus de ports Thunderbolt. Au-delà de cela, nous n'attendons pas grand-chose d'autre, l'attention se concentrant presque entièrement sur la puce M4.

L'an dernier, Apple a lancé toutes les variantes principales de la puce M3 (à savoir, M3, M3 Pro et M3 Max) en même temps, et il est possible que la même chose se produise à nouveau en 2024. Cela dit, ne soyez pas surpris si nous ne voyons que les modèles de MacBook Pro M4 d'entrée de gamme cette année et devons attendre 2025 pour les éditions M4 Pro et M4 Max, revenant au plan échelonné que nous avons vu dans le passé.

Quoi qu'il en soit, c'est un retour rapide pour un appareil qui a été mis à jour en 2023, mais cela a du sens. Le prochain système d'exploitation macOS Sequoia d'Apple met l'accent sur les fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA), et on pense que la nouvelle puce M4 aidera à alimenter ces nouveaux outils pour le MacBook Pro. Cela pourrait être un argument de vente clé, quelque chose que les versions M3 ne pourraient pas faire aussi efficacement.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.