Nvidia adapte son nouveau chip AI pour le marché chinois

Nvidia adapte son nouveau chip AI pour le marché chinois

Nvidia, le géant américain des semi-conducteurs, travaille sur une nouvelle mouture de sa série de chips Blackwell, cette fois spécialement conçue pour la Chine. L'objectif ? Coller aux réglementations d'exportation des États-Unis tout en continuant à tirer profit du juteux marché chinois du calcul informatique, rapporte Reuters en citant trois sources anonymes au fait des plans.

Pour l'instant, cette nouvelle offre d'IA est baptisée B20, mais ce nom pourrait ne pas être définitif. Il se pourrait que le B20 soit une version moins puissante du chip B200, présenté plus tôt dans l'année. Pour mener à bien ce projet, Nvidia collabore avec Inspur, une entreprise chinoise.

Nvidia a déjà conçu plusieurs chips spécifiquement pour le marché chinois, tels que le L20 PCIe, le L2 PCIe et le HGX H20, toujours dans le but de se conformer aux règles d'exportation américaines. En 2022, les États-Unis ont interdit la vente et l'expédition de chips IA avancés vers la Chine. Nvidia a clairement indiqué se plier aux règles, mais Gina Raimondo, secrétaire au Commerce des États-Unis, semble peu convaincue, insistant sur le fait que si les chips sont adaptés pour permettre l'IA, elle imposera des contrôles dès le lendemain. Elle souligne que la sécurité nationale prime sur les revenus à court terme.

Pourtant, les acheteurs basés en Chine trouvent encore des moyens de contourner ces règlements pour accéder aux chips restreints. Certains passent par des serveurs cloud de Microsoft et Google, tandis que d'autres importent le matériel restreint via d'autres pays où ces règles d'exportation ne s'appliquent pas. Et il semblerait que certains produits serveurs contenant ces chips avancés parviennent toujours en Chine.

Tandis que les États-Unis boostent leur industrie de fabrication de chips grâce aux milliards de financements de l'acte CHIPS de Biden, des entreprises chinoises comme Huawei et Tencent avec Enflame développent également leurs propres chips. Même la société mère de TikTok, ByteDance, est en train de développer son propre chip IA, que TSMC devrait fabriquer, même si on ignore encore quand cette nouvelle technologie entrera en production.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.