Intel annonce un correctif pour les problèmes de stabilité de ses CPU

Intel annonce un correctif pour les problèmes de stabilité de ses CPU

Intel vient de faire une annonce importante pour tous les utilisateurs de ses ordinateurs équipés de processeurs de 13e et 14e génération. Après plusieurs mois de plaintes concernant des plantages inattendus, le géant de la technologie a identifié la cause du problème et s'engage à déployer un correctif dès le mois prochain.

Dès la fin de l'année 2022, les utilisateurs ont commencé à signaler des problèmes de stabilité avec les CPUs Intel de 13e génération, peu de temps après leur lancement. Ces problèmes se sont étendus aux modèles de 14e génération, provoquant des crashs soudains et imprévus. Intel a maintenant découvert que ces dysfonctionnements étaient dus à des tensions opérationnelles trop élevées, causées par un algorithme de microcode défaillant qui envoyait des requêtes de tension incorrectes au processeur.

La solution, selon Intel, est un patch de microcode destiné à corriger cette erreur fondamentale. Actuellement en phase de validation pour s'assurer qu'il couvre tous les cas de figure rapportés, ce correctif devrait être disponible d'ici mi-août.

Le problème des CPUs Intel a été largement médiatisé grâce à un post de Sebastian Castellanos sur X en février dernier, mettant en lumière des soucis de stabilité spécifiques avec les jeux Unreal Engine 4 et 5 comme Fortnite et Hogwarts Legacy. Ces incidents semblent principalement affecter les modèles haut de gamme.

Plus récemment, le studio indépendant Alderon Games a évoqué des "problèmes significatifs de stabilité des CPU Intel" durant le développement de son jeu de survie multijoueur, Path of Titans. Selon Matthew Cassells, fondateur du studio, ce problème touche les joueurs, les serveurs de jeu, les développeurs et même les outils de benchmarking utilisant ces générations de processeurs. D'après lui, les processeurs fonctionnent initialement bien mais se détériorent et finissent par lâcher, avec un taux de défaillance qui frôle les 100 %.

Ce correctif très attendu pourrait donc apporter un soulagement considérable à de nombreux utilisateurs et développeurs, en espérant qu'il résolve définitivement ces problèmes de stabilité qui ont terni la réputation des derniers processeurs d'Intel.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.