Intel dit non à ARM qui voulait racheter sa division produits

Intel dit non à ARM qui voulait racheter sa division produits

On vit vraiment une époque bizarre : ARM, le concepteur de puces, aurait fait les yeux doux à Intel pour racheter sa division produits. C'est du moins ce que rapporte Bloomberg. Mais apparemment, Intel n'était pas chaud et a gentiment envoyé balader ARM.

Faut dire qu'Intel traverse une sacrée tempête en ce moment. L'entreprise est divisée en deux : d'un côté, la partie qui vend des puces pour PC, serveurs et réseaux, et de l'autre, l'usine qui fabrique les puces. C'est la première qui intéressait ARM, pas la seconde.

Ces dernières années, Intel a vraiment morflé, mais l'année passée a été particulièrement douloureuse. Après avoir perdu 1,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, ils ont dû virer 15 000 employés pour faire des économies. Et comme si ça ne suffisait pas, ils viennent d'annoncer qu'ils allaient séparer leur activité de fabrication de puces du reste de l'entreprise. Résultat : la valeur d'Intel a été divisée par deux l'année dernière. Ils ne valent plus "que" 102,3 milliards de dollars maintenant.

ARM, de son côté, ne fabrique pas de puces. Ils vendent leurs designs à des boîtes comme Qualcomm ou Apple, principalement pour les smartphones. S'ils avaient réussi à mettre la main sur la division produits d'Intel, ça aurait complètement changé leur façon de bosser. Mais bon, c'était quand même assez improbable comme scénario.

En voyant Intel en difficulté, les concurrents commencent à tourner autour comme des vautours. Qualcomm aurait aussi fait part de son intérêt pour racheter une partie d'Intel récemment. Évidemment, si ARM ou Qualcomm essayaient vraiment de fusionner avec Intel, les régulateurs auraient sûrement leur mot à dire. Mais le simple fait qu'on en parle montre à quel point Intel est dans la panade.

Intel a quand même d'autres options pour se renflouer. Apollo Global Management serait prêt à investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans la boîte. Intel pense aussi à vendre une partie de ses parts dans Altera, un fabricant de puces, à des investisseurs privés.

Bref, ça bouge pas mal dans le monde des processeurs en ce moment !

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.