Les processeurs Intel et AMD à nouveau menacés par des failles de sécurité
- 21/10/2024 à 14:59
Le monde de l'informatique est en alerte ! Des chercheurs suisses viennent de découvrir de nouvelles failles de sécurité dans les processeurs Intel et AMD, les deux géants qui fabriquent les cerveaux de nos ordinateurs. Ces failles ressemblent beaucoup à Spectre, un problème qui avait fait trembler toute l'industrie il y a quelques années.
Mais qu'est-ce que Spectre exactement ? Imagine que ton cerveau soit un ordinateur. Normalement, tes pensées sont privées et personne ne peut y accéder. Spectre, c'est comme si quelqu'un trouvait un moyen de lire tes pensées sans que tu t'en rendes compte. Dans le monde des ordinateurs, cela signifie qu'un programme malveillant pourrait accéder à des informations confidentielles stockées dans le processeur.
Les scientifiques de l'ETH Zurich ont découvert que malgré tous les efforts faits pour se protéger contre Spectre, les processeurs récents d'Intel et AMD sont toujours vulnérables. Le problème vient d'une technique appelée "exécution spéculative". C'est un peu comme si le processeur essayait de deviner à l'avance ce qu'il va devoir faire pour aller plus vite. Malheureusement, cette technique peut aussi être exploitée par des pirates informatiques.
Intel et AMD, les deux entreprises concernées, ont réagi différemment à ces révélations. Intel avait déjà repéré le problème et a commencé à distribuer un correctif. Cependant, tous les ordinateurs ne sont pas encore protégés. AMD, de son côté, pense que le problème vient plutôt du logiciel que du matériel et n'a pas encore sorti de correction.
Cette découverte nous rappelle que même les technologies les plus avancées peuvent avoir des failles. Elle souligne l'importance de rester vigilant et de toujours mettre à jour nos appareils pour nous protéger contre ces menaces invisibles qui rôdent dans le monde numérique.
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité