Western Digital révolutionne le stockage avec des disques durs à 11 plateaux

Western Digital révolutionne le stockage avec des disques durs à 11 plateaux

Western Digital vient de réaliser une prouesse technique qui va changer la donne dans le monde du stockage informatique. L'entreprise a réussi à intégrer 11 plateaux dans un disque dur standard de 3,5 pouces, une première mondiale qui ouvre la voie à des capacités de stockage impressionnantes.

Jusqu'à présent, les disques durs les plus avancés comptaient au maximum 9 plateaux. Western Digital a réussi à en ajouter deux de plus sans modifier l'épaisseur du boîtier. Comment ont-ils réalisé cet exploit ? Les ingénieurs ont travaillé sur plusieurs aspects :

  1. Ils ont réduit l'espace entre les plateaux, déjà extrêmement fin.
  2. Ils ont rapproché les têtes de lecture/écriture et leurs bras de support des plateaux.
  3. Ils ont affiné l'épaisseur du châssis tout en préservant sa solidité.

Takaaki Deguchi, responsable de l'équipe de conception chez Western Digital au Japon, explique que chaque micron économisé compte : "Il s'agit d'économiser quelques microns dans des zones ciblées qui aboutissent à quelque chose d'assez important".

Cette innovation permet à Western Digital de proposer dès maintenant des disques durs d'une capacité allant jusqu'à 32 To. L'entreprise travaille déjà sur des modèles qui pourraient atteindre 40, voire 50 To dans un futur proche.

Deux nouveaux modèles de disques durs profitent de cette avancée :

  1. L'Ultrastar DC HC590, qui utilise la technologie ePMR (Energy-assisted PMR) et offre une capacité maximale de 26 To. Il tourne à 7 200 tours par minute et atteint des vitesses de transfert de 302 Mo/s.
  2. L'Ultrastar DC HC690, qui exploite la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording) pour grimper jusqu'à 32 To de capacité. Il tourne également à 7 200 tours par minute, mais avec une vitesse de transfert légèrement inférieure de 260 Mo/s.

Ces disques durs sont principalement destinés aux centres de données et aux grandes entreprises pour le moment. Ils ne seront probablement pas disponibles tout de suite pour le grand public, mais cette avancée technologique finira par bénéficier à tous les utilisateurs à l'avenir.

Cette innovation de Western Digital montre que les disques durs ont encore de beaux jours devant eux, malgré la concurrence des SSD. En repoussant les limites de la capacité de stockage, l'entreprise offre de nouvelles possibilités pour gérer les quantités toujours croissantes de données produites dans notre monde numérique.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.