Le jeu prend une nouvelle dimension avec le Samsung Odyssey 3D

Le jeu prend une nouvelle dimension avec le Samsung Odyssey 3D

Depuis des années, les constructeurs cherchent à nous faire replonger dans l’univers de la 3D. Après les cinémas avec Avatar, les téléviseurs 3D boudés dans les salons, puis la vague des casques VR, voilà que Samsung tente un nouveau coup de maître : un écran 3D sans lunettes.

J’ai pu tester le Samsung Odyssey 3D Gaming Monitor (modèle G90XF), et une chose est claire : si cette technologie avait toujours été aussi fluide et convaincante, on n’en rirait pas autant aujourd’hui.

Un écran déjà connu… mais enfin prêt

Ce n’est pas la première fois que l’Odyssey 3D se montre. Samsung avait déjà présenté des prototypes lors du CES 2024 et 2025. Cette fois, c’est officiel : l’écran sortira le 28 avril au prix de 2 000 dollars. Clairement pas un achat indispensable, mais une expérience vraiment originale pour les amateurs de jeux vidéo et de contenus immersifs.

L’écran propose une dalle LCD 4K de 27 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz. Sur le papier, rien d’extravagant à ce tarif. Mais la vraie révolution vient du système 3D intégré, fonctionnant sans lunettes, grâce à deux capteurs de suivi des yeux et à un filtre lenticulaire. L’écran affiche deux images légèrement différentes pour chaque œil, que le cerveau recompose pour créer l’effet de profondeur.

Une expérience bluffante, mais pas parfaite

Comme pour la VR, ce type d’affichage réduit un peu la netteté de l’image. Certains objets peuvent présenter des effets de franges colorées, et les pixels deviennent plus visibles. Mais malgré ces défauts techniques, le rendu reste étonnamment convaincant.

Les jeux compatibles nativement profitent pleinement de la technologie. J’ai testé Khazan: The First Berserker, et le résultat est impressionnant : feuillage en relief, particules qui flottent entre vous et l’écran, flocons de neige qui semblent sortir de la dalle... L’immersion est réelle.

Pour les autres jeux, un mode 3D plus générique est disponible. Il ne transforme pas tout en chef-d’œuvre, mais il donne un second souffle à des classiques comme GTA: Vice City, en faisant ressortir les personnages et les véhicules avec un effet surprenant.

Et au-delà du jeu ?

Bonne nouvelle : la 3D fonctionne aussi avec les vidéos non protégées par DRM (comme les vidéos YouTube). Les bandes-annonces récentes, comme celle d’Avengers: Endgame, profitent d’une belle profondeur, mais c’est surtout avec les animes que la technologie impressionne, en accentuant la séparation entre les décors et les personnages.

Le moniteur prend aussi en charge les vidéos en format stéréoscopique côte à côte, bien que ce soit une fonctionnalité plus pointue, qui s’adresse à un public averti.

Verdict : une technologie prometteuse, mais encore trop chère

Est-ce que l’effet 3D justifie un tel prix, surtout face à des moniteurs haut de gamme plus abordables ? Probablement pas, pour la majorité des joueurs. Mais pouvoir activer la 3D à la volée, sans lunettes ni setup compliqué, c’est déjà un grand pas. Et si Samsung réussit à rendre cette technologie plus accessible dans les années à venir, elle pourrait enfin trouver son public.

À noter : 12 jeux sont pour l’instant optimisés pour l’Odyssey 3D, dont Psychonauts 2, Dragon Ball Z: Kakarot, Octopath Traveler ou encore Lies of P. Samsung vise 50 titres compatibles d’ici la fin de l’année.

Prix et disponibilité

Le Samsung Odyssey 3D Gaming Monitor sera disponible le 28 avril à 2 000 dollars, avec 200 dollars de crédit offerts en précommande sur certains sites, dont Samsung.com.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.