Android 15 simplifie la connexion sans mot de passe

Android 15 simplifie la connexion sans mot de passe

Google vient de lever le voile sur une interface flambant neuve pour se connecter sans mot de passe sur Android 15. Avec le standard passkey, déjà en place sur Android et iOS, on n'a plus besoin de se casser la tête à retenir des mots de passe pour accéder aux services en ligne compatibles. Ce système se base sur des clés cryptographiques et nous permet de nous connecter en utilisant nos capteurs biométriques (comme l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale) ou un simple code PIN. C'est déjà super pratique, mais Android 15 va rendre ce processus encore plus fluide.

Moins de clics, plus de rapidité

Lors de la conférence I/O de Google, qui a beaucoup parlé d'intelligence artificielle générative, Google a aussi pris le temps d'organiser des ateliers pour les développeurs d'applications Android. Un de ces ateliers a mis en avant les améliorations apportées par Google pour simplifier la connexion aux applications. Et là, surprise ! Android 15 va réduire le nombre d'étapes pour se connecter en utilisant un passkey. Avant, il fallait passer par une page de confirmation du compte, puis une autre pour l'identification. Avec Android 15, ces deux étapes vont fusionner en une seule, ce qui va accélérer le processus.

Pour ceux qui jonglent entre plusieurs comptes sur un même service, pas de panique : un nouveau bouton permettra de switcher facilement d'un compte à l'autre. Cette nouveauté sera intégrée dans la nouvelle version du Credential Manager, qui sera inclus dans la mise à jour Android 15. Et ce n'est pas tout ! Le clavier Gboard va également faciliter la connexion aux apps sur Android, en prenant en charge les passkeys. Google annonce aussi que le Credential Manager sera disponible sur les montres connectées avec la mise à jour Wear OS 5, simplifiant ainsi la connexion aux montres, que ce soit via un mot de passe, un passkey ou un compte Google. D'après 9to5Google, se connecter aux apps sur les montres connectées pouvait auparavant nécessiter l'ouverture de l'app correspondante sur smartphone, ou la saisie d'un code PIN.

Android 15 se rapproche de son lancement

Pour terminer, rappelons qu'Android 15 ne sera lancé que dans le second semestre de l'année, mais chaque jour nous rapproche un peu plus de la version finale. Actuellement en phase de test beta, cette nouvelle version de l'OS n'est plus exclusive aux appareils Google Pixel. Elle est désormais accessible sur une sélection de smartphones et tablettes de marques telles que Honor, IQOO, Lenovo, Nothing, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, Vivo et Xiaomi. Alors, prêt à tester Android 15 avant tout le monde?

Marie Fournier
A propos de l'auteur

Marie Fournier

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la technologie, travaillant pour un site d'actualité de premier plan. Mon expertise couvre une large gamme de gadgets et d'innovations, allant des smartphones et tablettes aux ordinateurs, montres connectées, et jeux vidéo. Ma passion pour la technologie, combinée à une solide formation technique, me permet d'offrir des analyses approfondies et des critiques éclairées sur les dernières tendances et produits.