YouTube dévoile une nouvelle fonctionnalité inspirée par un succès de Twitter

YouTube dévoile une nouvelle fonctionnalité inspirée par un succès de Twitter

YouTube vient de lancer ce qui pourrait bien être la fonctionnalité la plus excitante de l'année, et elle s'inspire directement d'une idée qui a déjà fait ses preuves sur Twitter.

Il faut dire que ça faisait un bail que YouTube ne nous avait pas sorti quelque chose de vraiment marquant. Oui, l'appli reçoit son lot de mises à jour de sécurité, mais côté nouveautés pratiques, on n'avait pas vu grand-chose de croustillant récemment.

Cette année, on a tout de même eu l'arrivée des "Playables", un concept de jeux intégrés directement dans l'app YouTube. Imaginez : 75 jeux mobiles à portée de main, que vous soyez sur iOS ou Android.

Mais aujourd'hui, YouTube fait encore monter le niveau avec une nouveauté expérimentale qui reprend le principe du crowdsourcing, cette fois-ci calqué sur une fonctionnalité populaire de Twitter. Celle-ci a prouvé son efficacité à plusieurs reprises.

Place donc aux "notes" contextuelles sur YouTube. Sur Twitter, les notes communautaires permettent aux utilisateurs de rajouter des précisions utiles sur les publications, aidant ainsi à clarifier des points qui pourraient autrement prêter à confusion ou être mal interprétés. Si un contenu semble ambigu ou trompeur, un utilisateur peut attacher une note vérifiée et sourcée pour rectifier le tir.

Une fois proposée, cette note est soumise à un vote communautaire pour vérifier sa pertinence et son exactitude. Les notes communautaires de Twitter ont prouvé leur fiabilité; elles permettent souvent de rectifier rapidement les mauvaises interprétations. Pendant des périodes critiques comme les élections, cette fonctionnalité devient un outil précieux contre la désinformation.

YouTube adopte une approche similaire. Les utilisateurs peuvent ajouter du contexte aux vidéos, et ces annotations peuvent ensuite être évaluées par d'autres pour leur utilité. L'algorithme de YouTube décidera ensuite quelles notes seront mises en avant, en se basant sur les évaluations des contributeurs. Selon TechCrunch, cette fonctionnalité pourrait être utilisée pour des choses comme clarifier la nature parodique d'une chanson ou indiquer que certaines images présentées ne correspondent pas à un événement récent.

Pour l'instant, cette fonction sera testée sur mobile aux États-Unis, avec une expansion prévue plus tard dans d'autres régions.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.