ARM veut révolutionner le jeu sur mobile avec son nouvel outil d'upscaling

ARM veut révolutionner le jeu sur mobile avec son nouvel outil d'upscaling

ARM se lance dans la course de l'upscaling sur mobile pour rendre les jeux plus fluides et économes en énergie. La firme britannique vient de dévoiler sa dernière innovation, le système d'upscaling Accuracy Super Resolution (ASR), conçu spécifiquement pour les plateformes mobiles. Cette technologie promet de booster l'expérience de jeu tout en réduisant la consommation d'énergie des appareils.

Le monde des jeux sur mobiles a bien évolué ; il n'est plus considéré comme le parent pauvre de l'industrie des jeux vidéos. Avec des avancées technologiques précédemment réservées aux PC et consoles, comme le ray tracing et le super-sampling, les smartphones haut de gamme sont aujourd'hui à la pointe. Des modèles équipés du GPU Adreno dans le Snapdragon 8 Gen 3 par exemple, maîtrisent désormais des technologies avancées telles que Lumen avec Unreal Engine 5.2.

L'ASR, s'inspirant de l'AMD FidelityFX Super Resolution 2, est accessible aux développeurs sous la licence open-source du MIT. Ce système ne se contente pas d'un simple upscaling spatial ; il utilise plusieurs images successives pour créer un rendu visuel amélioré, une méthode particulièrement avantageuse pour les processeurs graphiques moins puissants.

Les tests effectués par ARM montrent que l'ASR peut améliorer la fluidité des jeux de plus de 50% sur des appareils munis d'un GPU Arm Immortalis-G720, par rapport à un affichage en définition originale. De plus, l'upscaling en 540p avec l'ASR a prouvé consommer nettement moins d'énergie qu'en 1080p natif sur des dispositifs équipés du processeur MediaTek Dimensity 9300.

Il y a même des ambitions pour étendre cette technologie au-delà des smartphones. Avec les processeurs ARM gagnant du terrain dans les ordinateurs portables, cette innovation pourrait bientôt bénéficier à une gamme plus large d'appareils Windows, offrant ainsi une alternative aux solutions existantes comme le DLSS de NVIDIA et le FSR 3.1.

Cette avancée place l'ASR d'ARM comme une solution novatrice pour l'écosystème mobile, potentiellement capable de rapprocher l'expérience des jeux sur mobile de celle des PC et consoles.

Source : The Verge

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.