Android 15 prévoit une option pour prolonger la batterie

Android 15 prévoit une option pour prolonger la batterie

Google semble préparer le terrain pour une fonctionnalité attendue dans Android 15, qui pourrait bien révolutionner la gestion de la batterie de nos smartphones. En effet, la prochaine version du système d'exploitation permettrait de stopper la charge du téléphone dès que le niveau de 80% est atteint, une avancée principalement destinée, pour l'instant, aux utilisateurs de smartphones Google Pixel.

Gérer mieux pour durer plus longtemps

La durabilité de la batterie est une préoccupation majeure pour les utilisateurs et les fabricants. Divers outils ont été développés pour surveiller l'état de la batterie et limiter sa charge à un pourcentage spécifique pour éviter l'usure. Ces dernières années, nous avons vu émerger des concepts comme la "charge adaptative", qui maintient le niveau de la batterie à 80% jusqu'à environ une heure avant que l'utilisateur ne prévoie de débrancher l'appareil.

Cette fonction se basait initialement sur l'heure de votre réveil, pour ceux qui chargent leur téléphone durant la nuit. Toutefois, elle a été améliorée pour s'adapter aux habitudes de charge de chaque utilisateur, dépassant ainsi le simple cadre de l'alarme matinale. La dernière mise à jour de la version bêta d'Android 15 révèle un code qui introduirait la possibilité de limiter manuellement la charge à 80%. Cela pourrait être particulièrement utile pour ceux qui ont tendance à laisser leur téléphone branché sur leur bureau.

Une nouvelle notification dans l'application SystemUI d'Android 15 Beta 4 suggère à l'utilisateur d'activer cette limite de charge pour préserver la santé et la longévité de la batterie. Vous trouveriez cette option sous "Optimisation de la charge" dans les Paramètres > Batterie, où vous pourriez l'activer à côté de l'option de "charge adaptative" déjà existante.

Bien que la disponibilité de cette fonctionnalité sur les Google Pixel ne soit pas confirmée avant la fin de l'année, il est encourageant de voir Google envisager d'intégrer une telle option directement dans la version de base d'Android 15, bénéficiant ainsi à tous les fabricants utilisant cet OS. Parallèlement, Apple a aussi annoncé des améliorations similaires dans la gestion de la batterie avec iOS 18, marquant une tendance croissante à l'amélioration de la gestion de l'énergie dans les appareils mobiles.

Source : Android Authority

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.