Attention à ces applications Android qui t'écoutent en douce !
- 03/02/2024 à 22:00
Les experts en sécurité de chez ESET viennent de mettre le doigt sur une douzaine d'applis vraiment pas nettes. Elles sont capables de prendre les commandes de ton smartphone pour enregistrer ce que tu dis, et bien d'autres trucs inquiétants. Du coup, si tu les as, vire-les sans attendre !
Il y a eu une grosse opération d'espionnage qui a réussi à fourguer six de ces applications véreuses direct depuis le Google Play. Les autres ? Elles ont été balancées dans la nature d'une manière un peu plus sournoise.
Et tiens-toi bien, certains hackers ont monté une arnaque de séduction pour piéger les gens. Ils te font croire à une histoire d'amour pour te pousser à installer leurs applis de messagerie vérolées par un virus, le fameux VajraSpy. Ils débarquent sur Facebook Messenger ou WhatsApp, et hop, te voilà embarqué dans leur combine en téléchargeant une appli bidon.
Ces applis foireuses, elles se répartissent en trois catégories :
-
La première, c'est des applis de messagerie qui te demandent tes infos, dont ton numéro. Peu importe si tu finis l'inscription ou pas, le virus se lance et commence à fouiner dans tes contacts, tes messages, l'historique d'appels, où tu te trouves, les applis que t'as installées et même certains de tes fichiers.
-
Le deuxième type, ça va encore plus loin. En plus du reste, elles peuvent écouter tes convos sur WhatsApp et Signal grâce à des fonctions d'accessibilité. Genre, elles peuvent espionner tes messages et capter tes notifs. Y en a même une (Wave Chat) qui enregistre carrément tes appels, ce que tu tapes et les bruits autour de toi en activant le micro de ton phone.
-
Le troisième groupe, c'est juste une appli qui te fait croire qu'elle parle actu mais qui veut quand même ton numéro pour te connecter et qui peut choper tes contacts et certains fichiers.
Voici le hit-parade des applis à zapper :
- Rafaqat
- Privee Talk
- MeetMe
- Let’s Chat
- Quick Chat
- Chit Chat
- YohooTalk
- TikTalk
- Hello Cha
- Nidus
- GlowChat
- Wave Chat
Les six premières étaient sur le Play Store et se sont fait télécharger plus de 1400 fois, mais elles sont plus dispo maintenant. Si jamais t'en as une qui traîne sur ton tel, débarrasse-t'en vite. Et un petit conseil : fais gaffe si quelqu'un que tu connais pas te demande de télécharger une appli ou de cliquer sur un lien bizarre.
Source : ESET
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité