Apple réinvente la retouche photo avec iOS 18.1 et iPadOS 18.1

Apple réinvente la retouche photo avec iOS 18.1 et iPadOS 18.1

Les dernières versions bêta pour développeurs d'iOS 18.1 et iPadOS 18.1 d'Apple apportent leur lot de nouveautés, et parmi elles, une fonction qui risque bien de changer votre façon de retoucher vos photos. Le nouveau "Clean Up" intégré à l'application Photos se présente comme une réponse directe au Magic Eraser de Google. Avec cet outil, vous pouvez désormais faire disparaître les objets en arrière-plan de vos photos sans altérer le sujet principal, même si l'objet indésirable se superpose à la personne ou à l'élément sur lequel vous souhaitez mettre l'accent. Apple promet même que cet outil peut s'occuper des ombres et des reflets.

Fonctionnement du Clean Up

Le fonctionnement est simple : l'application Photos détectera pour vous les éléments de fond distrayants, et vous pourrez les éliminer d'un simple tapotement. Si nécessaire, vous pouvez aussi encercler ou passer un pinceau sur un objet que vous souhaitez supprimer. Ce système est d'autant plus précis que vous pouvez zoomer pour vous attaquer aux détails les plus fins. L'avantage considérable de Clean Up, c'est sa compatibilité avec toutes les images de votre pellicule, qu'elles soient issues d'anciens modèles d'iPhone ou d'iPad, ou même d'un appareil photo reflex.

Autres mises à jour d'Apple Intelligence

En plus de Clean Up, il y a une petite nouveauté dans la mise à jour d'Apple Intelligence : ceux qui ont expérimenté les versions précédentes pourront maintenant recevoir des résumés des notifications pour plusieurs applications comme Mail et Messages. Cette fonctionnalité sera étendue à d'autres applications.

Apple a aussi annoncé d'autres fonctionnalités d'Apple Intelligence qui seront testées prochainement, comme la génération d'images et d'emojis, les notifications prioritaires, les actions dans les applications, les mises à jour de contexte personnel pour Siri, et l'intégration de ChatGPT.

Compatibilité et conseils d'utilisation

Pour l'instant, seuls l'iPhone 15 Pro et Pro Max ainsi que les Macs et iPads équipés d'une puce M1 ou plus récente sont compatibles avec ces nouvelles fonctionnalités. Tous les utilisateurs d'un appareil compatible peuvent installer les dernières bêtas de iOS 18.1 et iPadOS 18.1, mais n'oubliez pas que les versions bêta peuvent contenir des bugs. Il est donc conseillé de sauvegarder vos données si vous n'avez pas d'appareil secondaire pour les tests, afin de ne pas risquer de perturber l'usage quotidien de votre appareil principal.

Conclusion

Ces fonctionnalités ne seront probablement pas présentes dans les premières versions commerciales d'iOS 18 et iPadOS 18, qui devraient être lancées peu après l'événement iPhone 16 le mois prochain. Elles seront vraisemblablement déployées dans les versions iOS 18.1 et iPadOS 18.1, attendues pour tout le monde en octobre. Voilà donc une raison de plus d'attendre avec impatience les prochaines mises à jour d'Apple, qui promettent de transformer l'expérience utilisateur.

Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.