Qualcomm tourne le dos à Samsung pour la production de sa future puce haut de gamme

Qualcomm tourne le dos à Samsung pour la production de sa future puce haut de gamme

Un nouveau rebondissement vient secouer le monde des processeurs pour smartphones. Qualcomm, le célèbre fabricant américain de puces mobiles, aurait décidé de ne pas collaborer avec Samsung pour la production de son futur processeur Snapdragon 8 Elite 2, prévu pour 2026. Cette puce devait notamment équiper le futur Samsung Galaxy S26 Ultra.

Cette décision n'est pas vraiment une surprise. Samsung connaît en effet des difficultés majeures dans la production de ses puces les plus avancées. Pour comprendre le problème, il faut savoir que sur 500 puces fabriquées par Samsung, seules 100 sont réellement utilisables. C'est ce qu'on appelle un taux de rendement de 20%. En comparaison, son concurrent TSMC affiche un impressionnant taux de 84%.

Ces problèmes de production ont déjà eu des conséquences par le passé. En 2022, Qualcomm avait dû abandonner Samsung pour confier la fabrication de sa puce Snapdragon 8 Gen 1 à TSMC. L'histoire semble donc se répéter.

Cette situation pourrait avoir des répercussions importantes sur les futurs smartphones Samsung. La marque coréenne utilise actuellement deux types de processeurs dans ses appareils haut de gamme : ses propres puces Exynos et celles de Qualcomm. Avec ces difficultés de production, Samsung pourrait être contraint d'utiliser uniquement les processeurs Qualcomm pour sa future série Galaxy S25, comme ce fut le cas en 2023 avec la gamme Galaxy S23.

Les premiers tests de performance du futur Snapdragon 8 Elite 2 sont prometteurs, avec une amélioration de 20% des performances par rapport à la version actuelle. Cette puce devrait être au niveau de son concurrent direct, le MediaTek Dimensity 9500, qui sortira fin 2025.

Pour Samsung, l'enjeu est crucial : si l'entreprise ne parvient pas à améliorer ses capacités de production, elle risque de perdre d'autres clients importants dans la course aux puces toujours plus performantes.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.