Huawei HarmonyOS Next peut faire tourner des applis Android
- 09/12/2024 à 18:18
Huawei surprend tout le monde avec son nouveau système d’exploitation HarmonyOS Next. Bien qu’il ne prenne plus en charge directement Android et fonctionne sans aucun code Android, une solution existe pour utiliser vos applications préférées.
Ce système, qui repose sur le noyau Harmony, le langage de programmation Cangjie et le modèle d’intelligence artificielle Pangu, sera intégré à tous les nouveaux appareils Huawei dès 2025, y compris la récente série Mate 70. Actuellement en phase de bêta publique, HarmonyOS Next a déjà attiré l’attention des testeurs, notamment grâce à une découverte majeure : un émulateur baptisé EasyAbroad, disponible sur l'AppGallery, la boutique d’applications de Huawei.
Un émulateur pensé pour les utilisateurs internationaux
EasyAbroad a été conçu pour les utilisateurs Huawei qui vivent en dehors de la Chine et ont besoin des services mobiles Google (GMS). Cet outil permet d’installer des applications Android comme YouTube, Instagram, Facebook, Google Maps, Gmail, Netflix (en qualité SD), et bien d’autres. Ces applis sont accessibles via un dossier intégré sur l’écran d’accueil, bien que leur utilisation soit limitée : par exemple, il n’est pas possible d’afficher les icônes directement sur le bureau, et les notifications peuvent rencontrer des bugs.
Comment ça marche ?
L’émulateur repose sur microG, une alternative open-source qui remplace les bibliothèques Google Play Services. Cela permet de simuler les fonctionnalités essentielles de Google Play sans se connecter aux serveurs de Google. Cependant, certaines applications protégées par des restrictions ne fonctionneront pas.
Une fluidité impressionnante en test
Un créateur de contenu sur YouTube a testé l’émulateur, affirmant que les applications se lancent rapidement et fonctionnent généralement sans problème. Cela pourrait offrir une solution pratique aux utilisateurs de Huawei pour contourner les limitations imposées après l’inscription de la marque sur la liste noire commerciale des États-Unis en 2019, qui a coupé l’accès à la version Google Mobile Services d’Android.
Grâce à des innovations comme EasyAbroad, Huawei continue de proposer des solutions aux défis imposés par le marché mondial. HarmonyOS Next s’annonce comme une plateforme robuste et adaptable, prête à répondre aux besoins des utilisateurs modernes.
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité