Apple pourrait lancer un iPhone sans port USB : l'Union européenne donne son feu vert

Apple pourrait lancer un iPhone sans port USB : l'Union européenne donne son feu vert

Selon Bloomberg et son célèbre journaliste Mark Gurman, Apple avait sérieusement envisagé de faire de l'iPhone 17 Air son premier smartphone totalement dépourvu de port physique. Ces rumeurs ne sont pas nouvelles - on entend parler d'un iPhone 100% sans fil depuis au moins 2019. La firme à la pomme aurait finalement décidé de conserver le port USB-C pour l'instant, craignant qu'un téléphone sans port contrevienne aux réglementations européennes.

Mais cette crainte s'avère infondée. Federica Miccoli, porte-parole de la Commission européenne, a confirmé à 9to5Mac qu'un appareil fonctionnant uniquement avec la charge sans fil respecte parfaitement la réglementation :

"Oui. Puisqu'un tel équipement radio ne peut pas être rechargé via une charge filaire, il n'a pas besoin d'intégrer la solution de charge (filaire) harmonisée."

En d'autres termes, l'USB-C n'est obligatoire que sur les appareils portables alimentés par batterie qui prennent en charge la charge filaire - l'objectif étant d'éliminer les différentes normes de charge filaire incompatibles. Si la charge sans fil est le seul moyen de recharger un appareil, alors aucun port USB-C n'est requis.

En fait, cette même législation qui a consacré l'USB-C comme port de charge filaire standard prévoit également que l'UE harmonise une norme de charge sans fil.

"La Commission encouragera l'harmonisation de la charge sans fil afin d'éviter une future fragmentation du marché intérieur et tout effet négatif pour les consommateurs et l'environnement. La Commission surveillera l'évolution de tous les types de technologies de charge sans fil (pas seulement inductive), notamment les développements du marché, la pénétration du marché, la fragmentation du marché, les performances technologiques, l'interopérabilité, l'efficacité énergétique et les performances de charge."

Heureusement, ce travail est essentiellement terminé - la norme Qi originale est le plus petit dénominateur commun et Qi2 est une mise à niveau rétrocompatible. Bien sûr, Qi2 est fondamentalement le MagSafe d'Apple, mais le Wireless Power Consortium a simplement rendu les aimants optionnels.

Quoi qu'il en soit, l'iPhone 17 Air aura bien un port USB-C. Mais pour l'iPhone 18 Air, rien n'est moins sûr - Apple pourrait enfin concrétiser son rêve d'un iPhone totalement sans port.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.