Snapdragon 8s Gen 4 : Qualcomm change de stratégie

Snapdragon 8s Gen 4 : Qualcomm change de stratégie

Alors que Qualcomm a introduit le Snapdragon 8 Elite après le Snapdragon 8 Gen 3, il était logique de penser que son successeur s’appellerait Snapdragon 8s Elite. Pourtant, selon une nouvelle rumeur en provenance de Chine, ce ne sera pas le cas.

Qualcomm aurait décidé de réserver l’appellation Elite à son processeur haut de gamme et d’abandonner cette dénomination pour les puces de milieu de gamme supérieur, comme le Snapdragon 8s. Ainsi, le prochain modèle prendra simplement le nom de Snapdragon 8s Gen 4.

Un lancement prévu pour avril

D’après les dernières fuites, cette nouvelle puce devrait être officialisée début avril, avec les premiers smartphones équipés attendus mi-avril.

Des performances solides

Gravé en 4 nm par TSMC, le Snapdragon 8s Gen 4 adoptera une architecture full big-core, similaire au Dimensity 8400 de MediaTek. Voici sa configuration :

  • 1 cœur Cortex-X4 à 3,21 GHz

  • 3 cœurs Cortex-A720 à 3,01 GHz

  • 2 cœurs Cortex-A720 à 2,8 GHz

  • 2 cœurs Cortex-A720 à 2,02 GHz

Côté graphique, il intégrera le GPU Adreno 825, de la même génération que l’Adreno 830 du Snapdragon 8 Elite, mais avec des performances légèrement inférieures. On retrouve aussi 6 Mo de cache SLC et 8 Mo de cache L3.

Enfin, selon les premiers benchmarks, le Snapdragon 8s Gen 4 dépasserait les 2 millions de points sur AnTuTu, un score impressionnant pour une puce de ce segment.

Rendez-vous en avril pour voir les premiers modèles qui embarqueront ce nouveau processeur !

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.