Microsoft dira adieu aux applis Android sur Windows en 2025

Microsoft dira adieu aux applis Android sur Windows en 2025

En octobre 2021, Microsoft a levé le voile sur le Subsystème Windows pour Android (WSA), une fonctionnalité au nom plutôt complexe mais qui avait un objectif simple : permettre à Windows 11 de faire tourner des applis Android. Ça marchait aussi bien sur les processeurs x86-64 que sur les ARM, même si de nos jours, Android tourne surtout sur ARM.

Eh bien, tout ça, c'est bientôt de l'histoire ancienne. La compagnie a mis à jour sa page Microsoft Learn pour annoncer que le support du WSA s'arrêtera le 5 mars 2025. D'ici là, vous pouvez continuer à installer et utiliser des applications (via l'Amazon App Store) et même recevoir de l'aide en cas de pépin.

Mais dans un an, qui sait ce qui peut se passer. Après tout, on parle de Windows ici, donc il est tout à fait possible qu'une initiative communautaire permette de remettre la fonctionnalité sur pied – certains développeurs ont d'ailleurs déjà trouvé le moyen d'installer et d'utiliser le Google Play Store, même si officiellement, c'est pas prévu.

Est-ce que c'est ça qui a signé l'arrêt de mort du WSA ? Le Play Store, c'est la plus grosse défense de Google autour d'Android – le système d'exploitation est peut-être open source, mais les appareils sans accès au Play Store peinent à se faire une place au soleil. Cela dit, on n'a pas encore de nouvelles concernant Phone Link, donc vous pourrez toujours utiliser des applis Android depuis votre PC Windows, mais elles tourneront sur votre téléphone et l'affichage sera transmis à votre PC. Attention, cette fonctionnalité n'est compatible qu'avec certains téléphones de certaines marques (la liste est disponible ici).

Google n'est pas en reste et travaille aussi à faire tourner des logiciels Android sur PC via Google Play Games. Comme son nom l'indique, ça vise surtout les jeux, mais après tout, entre applications et jeux, la frontière n'est pas si marquée (même si les jeux sont souvent plus rentables). Il existe également des applications tierces qui permettent de faire tourner des logiciels Android sur Windows et Linux. Et vous, avez-vous utilisé le Subsystème Windows pour Android ? Qu'en avez-vous fait ? Partagez avec nous dans les commentaires.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.