Apple face à un procès à 1 milliard de dollars au Royaume-Uni
- 14/04/2024 à 09:00
Apple se retrouve dans une situation délicate au Royaume-Uni. La firme de Cupertino a tenté, sans succès, de faire rejeter une action en justice lancée par 1 500 développeurs britanniques, une affaire qui pèse près d'un milliard de dollars. Plus tôt dans la journée, un tribunal britannique a statué que la plainte pouvait être entendue, ouvrant ainsi la voie à un procès qui, selon toute vraisemblance, ne se tiendra que l'année prochaine.
Les développeurs reprochent à Apple d'imposer des commissions démesurées, pouvant atteindre 30% sur les achats d'applications et autres contenus. Selon eux, Apple abuse de sa position dominante sur le marché de la distribution d'applications sur les iPhones et autres appareils de la marque, et ils réclament donc des dommages-intérêts.
Lors d'une audience en janvier, l'avocat d'Apple a soutenu que les développeurs ne pouvaient porter plainte au Royaume-Uni que si les frais étaient appliqués sur des achats effectués via l'App Store britannique. Le juge a cependant rejeté cet argument, précisant que le fait qu'Apple impose des commissions excessives aux développeurs britanniques pour des transactions effectuées sur des plateformes étrangères constituait bel et bien une pratique appliquée au Royaume-Uni.
Ce n'est bien sûr pas la première fois qu'Apple est confrontée à de telles allégations. Dans l'Union européenne, l'entreprise est désormais contrainte de permettre l'accès à des boutiques d'applications alternatives et de laisser les développeurs facturer les utilisateurs en dehors de l'App Store s'ils le souhaitent.
Source : Reuters
Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité