iPad PRO bridés : un nouveau scandale en vue ?

iPad PRO bridés : un nouveau scandale en vue ?

Quand Apple lance un nouveau produit, c’est presque un rituel : des passionnés se lancent dans le démontage pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Avec les nouveaux iPads Pro OLED, cette tradition n’a pas manqué. Le hic ? Les modèles de base, censés embarquer huit gigaoctets de mémoire vive, en auraient en fait douze.

De prime abord, on pourrait se dire que c'est une bonne nouvelle pour maximiser les performances. Mais voilà, il semblerait que la puissance des iPad Pro OLED soit effectivement limitée à huit gigaoctets de mémoire vive en utilisation, même si douze sont disponibles. Cela rappelle étrangement les récentes controverses autour des MacBook Air, où certains modèles pourraient offrir plus que ce qu’annonce Apple.

Des raisons possibles derrière cette décision d'apple

Il y a cependant des raisons qui pourraient justifier ce bridage à huit gigaoctets. D’abord, iPadOS est très économe en énergie, ce qui permettrait à Apple d’optimiser l’autonomie de la batterie. En effet, pousser les performances consomme plus d’énergie.

Apple pourrait aussi avoir réservé l’activation des seize gigaoctets pour une future mise à jour, qui n’était pas prête lors de la présentation des nouvelles tablettes. Lancées début mai, ces iPads Pro OLED sont dotés de la puce M4 et d’un affichage amélioré par rapport aux modèles précédents, tout en conservant le taux de rafraîchissement ProMotion de cent vingt images par seconde à l’avant.

La fiche technique d'apple est claire

Pour l’instant, Apple n’a pas réagi officiellement. Cependant, la fiche technique des iPad Pro OLED est claire : huit gigaoctets pour les modèles avec moins de stockage, et seize pour les versions plus généreuses en espace, allant jusqu’à deux téraoctets.

En résumé, il y a de quoi se poser des questions sur les choix d’Apple en matière de gestion des performances de ses nouveaux iPads Pro.

Source : Mac Rumors

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.