L'iPad s'ouvre aux boutiques d'applications tierces en Europe dès le 16 septembre

L'iPad s'ouvre aux boutiques d'applications tierces en Europe dès le 16 septembre

Apple a annoncé que les utilisateurs d'iPad en Europe pourront installer des boutiques d'applications tierces sur leurs tablettes à partir du 16 septembre, sans avoir à passer par le sideloading. Il suffira de mettre à jour vers iPadOS 18, disponible pour tous ce lundi.

En avril dernier, la Commission européenne a classé iPadOS comme un "service de plateforme essentiel", ce qui signifie que, tout comme iOS, l'App Store et Safari, le système est soumis à des règles plus strictes en vertu du Digital Markets Act de l'UE. Comme le souligne TechCrunch, Apple avait six mois pour mettre iPadOS en conformité avec ces nouvelles réglementations, ce qui incluait l'ouverture de la plateforme aux boutiques d'applications tierces.

Epic Games a déjà confirmé l'arrivée de son store sur iPadOS, ce qui signifie que les utilisateurs européens pourront bientôt jouer à Fortnite et Fall Guys nativement sur leur iPad. D'autres boutiques tierces ont déjà fait leur apparition sur iOS en Europe depuis qu'Apple a officiellement ouvert la porte en mars.

Bien que des stores comme AltStore PAL et l'Epic Games Store ne soient pas soumis aux politiques de validation habituelles d'Apple, la firme de Cupertino les notarise pour des raisons de sécurité. Les développeurs de ces boutiques doivent également payer une "Core Technology Fee" à Apple une fois certains seuils atteints (l'UE a d'ailleurs ouvert une enquête sur ces frais en mars).

Un autre changement majeur avec iPadOS 18 pourrait bien transformer la façon dont les utilisateurs européens naviguent sur le web avec leur iPad. Apple permettra désormais aux navigateurs tiers d'utiliser leurs propres moteurs sur iPadOS au lieu d'imposer WebKit. Cela signifie que Mozilla et Google pourront proposer des versions iPad de Firefox et Chrome fonctionnant avec leur propre technologie.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.