Android 14 pour TV : mode image dans l'image et consommation réduite

Android 14 pour TV : mode image dans l'image et consommation réduite

Android 14 pour TV apporte du neuf, et Google I/O a été l'occasion de le découvrir. Ce nouveau système, qui s'appuie sur Android 14, partage une priorité avec le tout dernier Wear OS 5 : limiter la consommation d'énergie. Mais ce qui va vraiment exciter les utilisateurs, c'est le support du mode image dans l'image. Ce mode permet de faire du multitâche en affichant une application en plein écran et une autre dans une petite fenêtre. Imaginez les possibilités :

  • Un ticker pour suivre en direct les scores sportifs ou les cours de la bourse.
  • Pour la maison connectée, afficher qui sonne à la porte ou surveiller le bébé.
  • Pour les communications, passer des appels vidéo ou vocaux tout en regardant votre programme TV.
  • Et pour la santé, pourquoi pas un suivi fitness ou un moniteur de santé ?

Google précise que le mode PiP sera disponible sur les modèles de TV Android 14 "qualifiés", ce qui laisse planer le doute sur la compatibilité universelle. De plus, l'usage simultané de deux applications média n'est pas permis.

Côté performances, Android 14 pour TV promet des améliorations, notamment un temps de démarrage réduit jusqu'à 4 secondes dans certains cas. Les appareils à faible mémoire devraient également bénéficier d'un coup de pouce.

La nouvelle version du système d'exploitation diminue aussi la consommation d'énergie. Le mode Énergie Faible coupe la connectivité réseau lorsque la télé n'est pas utilisée. Le mode Énergie Élevée, lui, garde le réseau actif et permet d'utiliser les fonctions de Google Home.

Entre les deux, le mode Énergie Optimisée permet de connecter uniquement les fonctions essentielles au réseau pendant que la TV est éteinte, incluant Google Cast (via Wi-Fi) et l'Assistant Google.

Le système inclut également de nouvelles fonctions d'accessibilité, comme la correction des couleurs pour les utilisateurs avec des déficiences de vision des couleurs, des options de texte améliorées pour ceux avec d'autres problèmes de vision, et une navigation facilitée pour les personnes avec des troubles moteurs.

Google a annoncé que le système d'exploitation Android TV compte désormais 220 millions d'appareils actifs par mois, soit une augmentation de 47 % par rapport à l'année précédente.

Enfin, Google incite les développeurs à migrer leurs applications de l'ancienne interface utilisateur Leanback vers le nouveau système Compose pour TV.

Plus de nouveautés sont à découvrir, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle Gemini pour générer des descriptions de films et d'émissions dans le carrousel en vedette sur l'écran d'accueil, dans la langue maternelle de l'utilisateur (si aucune description n'est déjà présente). Google passe également des APK aux lots d'applications, permettant ainsi d'économiser environ 20 % de stockage.

Source : Google

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.