Netflix envisage une version gratuite en Europe et en Asie

Netflix envisage une version gratuite en Europe et en Asie

Selon Bloomberg, Netflix explore la possibilité de lancer une version entièrement gratuite de son service en Europe et en Asie. Cela marquerait un tournant majeur pour l'entreprise, qui avait jusqu'ici misé sur des abonnements payants sans publicité pour se distinguer.

La révolution de la publicité dans le streaming n'épargne personne. Depuis deux ans, quasiment toutes les plateformes ont revu leur modèle pour y intégrer des annonces publicitaires en partenariat avec des marques du monde entier. Même Netflix, qui s'était longtemps vanté d'offrir une expérience sans interruptions, a dû s'adapter pour renforcer ses finances.

Avec 23 millions d'utilisateurs qui optent pour son offre avec publicité, le géant du streaming a certes réussi à s'implanter, mais reste loin derrière ses rivaux. D'après Bloomberg, en termes d'engagement publicitaire, Netflix est loin derrière des acteurs comme YouTube, qui occupe la première place, et même derrière Roku et Amazon. Disney se classe en deuxième position, fort de son expérience avec les chaînes télévisées.

Pour gagner du terrain, Netflix envisagerait de rendre son service encore plus accessible en adoptant un modèle entièrement financé par la publicité dans des régions où la télévision gratuite est déjà la norme. Cette stratégie pourrait s'avérer judicieuse en Europe, où de nombreux pays ont des chaînes de télévision gratuites financées par la publicité, une situation qui diffère radicalement de celle des États-Unis où la télévision est majoritairement payante avec des coupures publicitaires.

En France, l'introduction d'un modèle d'abonnement avec publicités avait provoqué des réactions mitigées, les consommateurs n'appréciant pas les interruptions, surtout pour un coût proche de celui du lancement de Netflix en 2014. Cela montre que les modèles américains ne sont pas toujours adaptés aux marchés européens.

Netflix n'est pas le seul à tester la gratuité pour séduire les consommateurs. En France, des plateformes comme M6+ et TF1+ ont également lancé des services gratuits avec publicité. À l'international, Tubi a récemment dépassé Disney+ en nombre de téléspectateurs aux États-Unis, grâce à un modèle entièrement gratuit qui attire de plus en plus ceux qui souhaitent réduire leurs dépenses.

Alors, Netflix réussira-t-il à conquérir de nouveaux utilisateurs en Europe et en Asie avec ce nouveau modèle gratuit ? Seul le temps nous le dira. Pendant ce temps, YouTube continue de régner en maître sur le marché mondial du streaming, avec 2,4 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Source : Bloomberg

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.