Amende de 450 euros pour les utilisateurs d'IPTV pirates en Espagne

Amende de 450 euros pour les utilisateurs d'IPTV pirates en Espagne

Les IPTV, ces services de télévision par Internet, sont de plus en plus dans le collimateur des autorités et des ayants droit. Ces derniers subissent de lourdes pertes financières à cause de leur démocratisation. Récemment, en Espagne, la situation a pris un tournant assez inquiétant pour les utilisateurs de ces plateformes. Un avocat nommé David Maetzu a partagé sur X (anciennement Twitter) le contenu d'un courrier reçu par des internautes qui n'a pas manqué de semer l'émoi.

Il s'agit d'une demande de conciliation qui requiert de l'utilisateur identifié par son adresse IP, reconnu pour avoir utilisé un service IPTV illégal, de payer une amende de 450 euros pour compenser les dommages causés. Selon le courrier, l'utilisateur doit également cesser immédiatement d'utiliser ce service et prendre des mesures pour bloquer l'accès à ce type de contenu illégal via son réseau.

Bien que la base légale de cette demande soit encore floue et puisse être contestée, comme le soulignent nos confrères de TorrentFreak et l'avocat mentionné, l'objectif semble clair : dissuader les utilisateurs de recourir à de telles plateformes. LaLiga, la ligue espagnole de football, semble déterminée à mettre un terme à cette pratique.

L'Espagne n'est pas le seul pays européen à adopter une approche aussi directe. L'Italie, par exemple, suit le même chemin. Massimiliano Capitanio, directeur de l'AGCOM, l'autorité italienne de régulation des télécommunications, a récemment annoncé sur LinkedIn que des amendes allant de 150 à 5 000 euros seraient bientôt envoyées aux utilisateurs d'IPTV illégaux. Ces amendes sont présentées comme une mesure nécessaire pour combattre une industrie qui tend à minimiser les risques encourus par les utilisateurs.

Seul le temps nous dira si cette méthode directe porte ses fruits. Pour l'instant, les utilisateurs de services IPTV illégaux en Espagne et en Italie pourraient devoir réfléchir à deux fois avant de continuer leur activité illégale.

Source :Torrent Freak

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.