Les anneaux de pouvoir : quels sont les pouvoirs des anneaux des Elfes, des Nains et des Hommes ?

Les anneaux de pouvoir : quels sont les pouvoirs des anneaux des Elfes, des Nains et des Hommes ?

Sur Prime Video, la série Les Anneaux de Pouvoir porte bien son nom. Après une première saison qui posait les bases, l'adaptation libre des œuvres de J.R.R. Tolkien entre dans le vif du sujet. Si la création des anneaux des Elfes marquait la fin du premier chapitre, celle des anneaux destinés aux Nains s'invite dès le cinquième épisode de la saison 2. Après tout, ce n'est pas tant leur création qui est explorée, mais la manière dont Sauron s'insinue dans le processus pour les corrompre. Ce jeudi 12 septembre, sept nouveaux anneaux ont été distribués, l'occasion de revenir sur leurs propriétés et les effets qu'ils ont sur leurs porteurs.

"Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel"

Le retour de Sauron a fait resurgir un mal que les Elfes pensaient disparu. Leur immortalité est menacée, les arbres de Lindon dépérissent, et le roi Gil-Galad envoie Elrond chez les Nains pour solliciter leur aide et créer une immense forge. Dans sa quête, Elrond découvre l'existence du mithril. Ce métal a des propriétés extraordinaires et peut inverser les effets du mal qui ronge Lindon et les terres elfiques. Bien que les Nains refusent de fournir ce métal, Elrond parvient à subtiliser une infime quantité pour forger trois anneaux, grâce aux enseignements d'Halbrand sur les alliages.

Cette saison 2 est l'occasion de voir les fameux anneaux en action et de découvrir ce qu'ils permettent de faire dans l'univers de la série. Dans les romans de J.R.R. Tolkien, leurs propriétés sont brièvement évoquées, mais elles en disent long sur les peuples. Les anneaux des Elfes sont réputés pour leur pouvoir de guérison. Ils ont été forgés pour protéger leurs terres, en tentant de les rendre aussi belles que Valinor. Les anneaux portés par Galadriel, Gil-Galad et Círdan sont ainsi capables de guérir. Pour illustrer cette idée, l'épisode 4 montrait la guerrière elfe utilisant Nenya pour sauver un soldat blessé lors de la bataille contre les spectres.

"Sept pour les seigneurs Nains dans leurs salles de pierre"

Celebrimbor poursuit ce qui sera l'œuvre de sa vie lors de ce cinquième épisode des Anneaux de Pouvoir. Aidé par Annatar, la fausse identité de Sauron, le joaillier s'attelle à la création de sept anneaux pour les Nains. Durin III et son peuple ont perdu leur connexion avec la montagne qui les abrite; les vivres se font de plus en plus rares et l'obscurité règne dans la cité enfouie. Les sept anneaux forgés pour eux vont leur permettre de retrouver leur gloire d'antan. Ils vont les utiliser pour amplifier leurs dons naturels et gagner en richesse. Mais si les seigneurs Nains se sont montrés résistants à la corruption de Sauron, grâce à leur entêtement, les anneaux ont rendu leurs porteurs avides et cupides.

"Neuf pour les Hommes voués au trépas"

Bien que Celebrimbor s'y refuse pour le moment, neuf anneaux seront confectionnés pour les Hommes. Comme le dit le maître forgeron, les humains sont corruptibles, et ce sont eux qui seront les plus utiles à Sauron. Mais avant cela, ils confèrent à leurs porteurs des capacités hors du commun. Offerts aux Hommes directement par Sauron, les neuf anneaux donnent à leurs détenteurs le pouvoir d'influencer la volonté des gens. Ils leur offrent aussi l'immortalité. Mais au fil du temps, ils prennent une forme spectrale en devenant invisibles pour tous, sauf pour celui qui détient l'Anneau Unique ou les Elfes. Les neuf seigneurs porteurs d'anneaux deviennent les Nazgûl, des créatures qui inspirent la peur.

"Un pour les gouverner tous"

C'est le dernier anneau et sans conteste le plus important. Au sommet de la Montagne du Destin, riche des enseignements de Celebrimbor, Sauron forge l'Anneau Unique, capable de les gouverner tous. Il y place une grande partie de ses pouvoirs et lie son destin à celui de l'objet. Si l'Anneau Unique est détruit, alors Sauron le sera aussi. L'Unique peut permettre à son porteur de contrôler tous les porteurs des autres anneaux. Il n'arrivera néanmoins pas à faire plier les Elfes, ceux-ci ayant retiré et caché leurs anneaux avant. Les Nains aussi ont été insensibles à la corruption de Sauron, leur entêtement les protégeant. Néanmoins, leur cupidité et leur avidité les mèneront à leur perte et profiteront au Seigneur Sombre. Enfin, les Hommes furent corrompus pour devenir les serviteurs de Sauron, les Nazgûl.

Alexandre Leroux
A propos de l'auteur

Alexandre Leroux

Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.