Pourquoi "Madame Web" a échoué : Le bilan du PDG de Sony Pictures
- 28/12/2024 à 20:20
Tony Vinciquerra, qui quittera son poste de PDG de Sony Pictures le 2 janvier, a partagé son point de vue sur l’échec de Madame Web dans une interview au Los Angeles Times. À 70 ans, avant de passer le relais à Ravi Ahuja, il a évoqué les réussites et les échecs qui ont marqué ses sept années à la tête du studio. Parmi eux, l’échec commercial et critique de Madame Web a naturellement été abordé.
Une promesse ambitieuse, un démarrage raté
Sorti plus tôt cette année, Madame Web avait tout pour séduire. Réalisé par S.J. Clarkson, le film réunissait Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Isabela Merced, Celeste O’Connor et Tahar Rahim dans un récit mêlant super-pouvoirs et drame humain. L’histoire, centrée sur une ambulancière découvrant ses dons de voyance, semblait prometteuse. Pourtant, le public n’a pas adhéré, et le film a enregistré un démarrage catastrophique au box-office.
Cet échec n’est pas isolé dans le Spider-Man Universe de Sony (SPUMC). Si Morbius avait pu blâmer la pandémie, Madame Web devait tirer parti de la reprise du secteur. Avec peu de concurrence de la part de Marvel cette année, le film avait une réelle opportunité de briller.
“Ce ne sont pas des films terribles”
Pour Tony Vinciquerra, l’échec de Madame Web tient en partie aux critiques particulièrement dures de la presse :
“La presse l’a tout simplement crucifié. Ce n’était pas un mauvais film, il a très bien marché sur Netflix.”
Le film a récolté une note désastreuse de 11 % sur Rotten Tomatoes du côté des critiques professionnels, contre 55 % pour le public. Vinciquerra a ajouté que cette hostilité de la presse s’était déjà manifestée sur des productions comme Venom, qui avait pourtant connu un grand succès auprès des spectateurs.
L’avenir incertain du Spider-Man Universe
La mauvaise réception de Madame Web et de Kraven the Hunter (lui aussi mal noté par les critiques) a poussé Sony à repenser sa stratégie. Vinciquerra a admis :
“Cet univers est condamné à l’échec dans sa forme actuelle. Peu importe la qualité d’un nouveau film, il sera détruit.”
Si l’univers autour des antagonistes de Spider-Man semble s’arrêter, Sony mise désormais sur des valeurs sûres comme un quatrième volet de Spider-Man avec Tom Holland et les films d’animation de Miles Morales. Ces derniers, acclamés par la critique et le public, restent une preuve que le studio peut encore marquer des points dans l’univers du Tisseur.
Le troisième opus de Spider-Man : Across the Spider-Verse est cependant reporté à 2025, laissant Sony avec peu d’options immédiates pour redresser la barre.
Sony Pictures est donc à un tournant, entre le besoin de tirer un trait sur des projets infructueux et l’espoir de réinventer son approche pour rester pertinent dans l’univers des super-héros.
Mon travail quotidien consiste à tester de nouveaux appareils, à rédiger des critiques objectives, à couvrir des lancements de produits, et à interviewer des acteurs clés de l'industrie. Je m'engage à fournir des informations précises et pertinentes pour aider les consommateurs à comprendre et à naviguer dans le paysage technologique en constante évolution.
Newsletter
Recevez notre newsletter hebdomadaire directement dans votre boite mail !
Publicité