Comparaison des Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Fold5 : Quel choix faire en 2024 ?

Comparaison des Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Fold5 : Quel choix faire en 2024 ?

Si vous lorgnez sur le nouveau Samsung Galaxy Z Fold6 de cette année, vous vous demandez peut-être si le Samsung Galaxy Z Fold5 de l'année dernière ne serait pas un choix plus judicieux. Certains apprécieront les améliorations, tandis que d'autres préféreront économiser de l'argent avec l'ancien modèle, car les deux offrent essentiellement la même expérience avec un smartphone pliable.

Alors, le Samsung Galaxy Z Fold6 est-il vraiment supérieur pour justifier son prix plus élevé? Analysons cela ensemble.

Analyse des dimensions et du design

Samsung a réussi à rendre le Galaxy Z Fold6 notablement plus compact que son prédécesseur. Les concepteurs ont réduit de quelques millimètres les dimensions tout autour sans sacrifier la taille de l'écran. Mieux encore, l'écran de couverture est désormais plus grand, mais nous y reviendrons plus tard.

La charnière est également légèrement plus petite, ce qui rend l'appareil plus compact lorsqu'il est plié. Les angles pointus du cadre peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais certains les trouvent utiles pour une prise en main plus sûre.

Le Z Fold6 est également censé être mieux construit. Samsung met en avant un cadre en "aluminium armé amélioré" qui est plus robuste que celui de l'année dernière. Le nouveau matériau et la nouvelle charnière sont probablement les raisons pour lesquelles le Fold6 est plus léger.

Et tandis que le modèle de l'année dernière n'avait qu'une protection contre l'eau (IPX8), le design du Fold6 bénéficie maintenant d'une protection complète - IP48. Le chiffre "4" de la cote signifie que l'appareil est protégé contre les particules de plus de 1 mm. Certes, ce n'est pas très impressionnant car la plupart des particules de poussière sont plus petites que 1 mm. Mais, bon, on suppose que cela devrait maintenant repousser le sable.

Comparaison des écrans

Malgré ce que la fiche technique pourrait laisser croire, le Fold6 apporte plusieurs améliorations dans le département de l'affichage. Et nous ne parlons pas du ratio d'aspect de l'écran intérieur. Ce changement n'est pas vraiment notable. Le nouveau Z Fold6 utilise un panneau LTPO plus lumineux avec un taux de rafraîchissement variable.

Le nouveau modèle atteint confortablement 1 600 nits, ce qui est considérablement plus que les moins de 1 300 nits du Z Fold5. L'écran extérieur du Fold6 est également beaucoup plus lumineux, dépassant les 1 500 nits, tandis que le Z Fold5 se contente d'un panneau à 1 114 nits.

De plus, l'écran extérieur du Fold6 est plus large, ajoutant encore 0,1 pouce à la diagonale. Ce n'est pas parfait, mais c'est un peu plus utilisable avec le nouveau ratio d'aspect.

Autonomie de la batterie et vitesse de chargement

Dans nos tests d'endurance de la batterie sur l'écran interne, le Z Fold6 a affiché des scores principalement similaires à ceux du Fold5 de l'année dernière, à l'exception des temps d'appel où nous observons un écart plus important. La situation est un peu meilleure pour le nouveau modèle lors des tests sur le nouvel écran, car les temps de navigation sur le web et de lecture vidéo s'améliorent. Cependant, le score global d'utilisation active reste similaire.

Et tout comme avec l'autonomie de la batterie, le nouveau modèle est légèrement plus lent à charger que l'ancien. C'est avec plusieurs re-tests pour obtenir les meilleures vitesses possibles (nos résultats de test originaux pour la revue du Fold6 étaient même plus bas). Le Fold5 est quelques pourcentages plus rapide aux marques de 15 et 30 minutes et atteint 100% quelques minutes plus rapidement aussi.

Qualité sonore et performances

Bien qu'il y ait une légère baisse de la puissance sonore dans le Fold6 par rapport au Fold5, le premier sonne nettement mieux que son prédécesseur. Le Z Fold6 a un son plus chaud et plus profond, tandis que le Fold5 sonne assez plat en comparaison. Nous choisirions le Z Fold6 n'importe quel jour par rapport au modèle de l'année dernière.

Comme d'habitude, la nouvelle génération Fold est équipée du dernier SoC phare de Qualcomm, promettant de meilleures performances et une efficacité améliorée. Le Snapdragon 8 Gen 3 alimente le Z Fold6, succédant au Snapdragon 8 Gen 2 à l'intérieur du Z Fold5. Les deux téléphones utilisent des versions spéciales "Pour Galaxy" des chipsets, ce qui signifie que le cœur principal du CPU est légèrement overclocké.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, on peut être induit en erreur en comparant uniquement les fiches techniques de deux appareils. Bien que le Galaxy Z Fold6 et le Z Fold5 semblent très similaires, ils se disputent dans différents départements et les résultats ne sont pas toujours en faveur du modèle le plus récent.

Le Galaxy Z Fold5 a une autonomie légèrement meilleure, des haut-parleurs un peu plus forts, il se charge un peu plus rapidement et certains peuvent trouver le traitement photo plus agréable.

D'un autre côté, les écrans du Z Fold6 sont maintenant meilleurs, la qualité sonore des haut-parleurs s'est améliorée, et il fonctionne avec un chipset un peu plus rapide et plus récent. De plus, vous bénéficiez de trois années supplémentaires de mises à jour majeures du système d'exploitation, étant donné qu'une année s'est déjà écoulée depuis la sortie du Z Fold5 et qu'il était promis quatre ans au départ.

Cela dit, on peut comprendre que certains utilisateurs auront du mal à justifier une différence de prix d'environ 250 euros entre le Z Fold6 et le Z Fold5. Et cet écart de prix pourrait bien être le facteur décisif.

Yannis Catounaud
A propos de l'auteur

Yannis Catounaud

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.