Test de The First Descendant : Un jeu qui ne révolutionne rien mais captive

Test de The First Descendant : Un jeu qui ne révolutionne rien mais captive

Il y a trois ans, sous le nom mystérieux de Project Magnum, le jeu The First Descendant faisait parler de lui. Sans déguiser ses ambitions, il promettait de réunir tous les ingrédients qui ont fait le succès de géants comme Destiny 2 ou Warframe. Finalement disponible, ce looter-shooter free-to-play de Nexon semble cocher toutes les cases attendues par les fans du genre, mais parvient-il vraiment à se distinguer de la concurrence ?

Une présence inévitable

Impossible de passer à côté : que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les stores en ligne, Nexon a mis le paquet pour promouvoir The First Descendant. Développé en interne, contrairement à d'autres projets comme The Finals, ce titre vise clairement à s'ancrer dans le paysage vidéoludique actuel, surfant sur la popularité indéniable de ses aînés. D'après les dernières statistiques sur Steam, le pari semble réussir.

Dans le jeu, l’humanité fait face à une invasion extraterrestre menée par les Vulgus. Rapidement, le monde d'Ingris est plongé dans le chaos, mais armés et dotés de pouvoirs spéciaux, les humains ne comptent pas se laisser faire. Cependant, le scénario, bien que classique, sert surtout d'excuse pour enchaîner les missions de défense contre des hordes d'ennemis.

Gameplay et répétitivité

Côté gameplay, The First Descendant offre une dynamique plus intense avec des déplacements rapides, des esquives et un grappin, même si ce dernier peut parfois frustrer avec des obstacles invisibles. La mécanique de jeu reste très traditionnelle pour un looter-shooter : beaucoup de butin, une variété d'armes, et des compétences avec temps de recharge. Tout est là pour plaire aux vétérans du genre qui n'ont pas envie de réapprendre à jouer.

Cependant, il est difficile de nier que Nexon n'a pas pris de risques. Le jeu ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, utilisant des formules éprouvées sans ajouter de nouveautés significatives. Malgré cela, il y a un charme certain à parcourir ses mondes et à débloquer des capacités, surtout sans débourser un centime.

Le revers de la gratuité

Bien sûr, étant un free-to-play, The First Descendant ne fait pas l'impasse sur les microtransactions. Si le jeu permet de s'amuser sans ouvrir son portefeuille, les joueurs les plus impatients pourront accélérer leur progression en achetant des calibres, la monnaie premium du jeu, pour débloquer des héros ou améliorer des équipements. Les prix peuvent paraître élevés, et souvent, des restes de monnaie incitent à la consommation.

Conclusion

The First Descendant n'apporte rien de nouveau au tableau mais excelle dans son exécution. Si vous cherchez un nouveau looter-shooter, sans la courbe d'apprentissage, c'est un candidat de choix. Toutefois, ne vous attendez pas à une révolution. C'est un jeu solide, agréable visuellement, et surtout, il est gratuit. Pourquoi ne pas lui donner une chance, même si ce n'est que pour quelques heures de divertissement avant de passer à autre chose ?

71 / 100

Points Forts

  Gratuité
  Expérience utilisateur fluide
  Variété d’armes et de butin
  Graphismes agréables

Points Faibles

  Manque d'innovation
  Gameplay répétitif
  Microtransactions
Yannis Calvo
A propos de l'auteur

Yannis Calvo

Je suis passionné par les jeux vidéo depuis mon plus jeune âge. Mon amour pour l'univers numérique m'a conduit à explorer constamment les dernières avancées dans le monde des smartphones, tablettes, ordinateurs et bien d'autres gadgets technologiques. Armé d'une curiosité insatiable, j'aime dévoiler les dernières tendances et innovations, partageant avec enthousiasme mes découvertes avec la communauté en ligne. Mon engagement envers l'exploration constante des frontières de la technologie me permet de présenter aux lecteurs un aperçu captivant de ce que le futur numérique nous réserve.